Edito

L'édito des organisateurs

L'urgence climatique n'est plus une question mais une certitude, et de nombreuses personnes et organisations ont décidé qu'il était grand temps de mettre toute leurs énergies dans la bataille. Cette énergie doit être utilisée le plus efficacement possible, dans le temps qui nous est imparti.

Certaines de ces organisations pensent qu'il est indispensable de mesurer ce que l'on veut réduire. Mesurer le carbone pour le traquer, à toutes les échelles. Les outils du XXIème siècle nous permettent cela.

Ces organisations ont besoin d'échanger entre elles et avec l'extérieur pour être plus efficaces et gagner du temps. Parce que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre quelques années de plus, il nous faut agir dans notre coeur de métier et ne pas réinventer ce qui a déjà été inventé ailleurs. Cela demande des rencontres, pour échanger, nouer des partenariats, se rassurer, se donner de la force face aux défis communs que nous affrontons.

C'est pourquoi il a semblé souhaitable de créer ce bref espace de rencontre, en espérant qu'il y en ait d"autres en suivant. En espérant que nous regarderont cet évènement dans 5 ans en disant "j'y étais", avec la fierté des pionniers, mais aussi, espérons le, avec la fierté d'avoir contribué à construire pour de vrai un monde dont la température moyenne restera sous les +1.5°C par rapport à l'ère pré-industrielle.